Le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides a engagé des actions liées au climat et à l’énergie depuis 2007.
En 2009-2010, il se dote d’un Plan Climat-Energie Territorial (PCET) : véritable plan d’actions de lutte contre le changement climatique.
Ce Plan Climat permet la mobilisation de tous les acteurs locaux afin de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre et de développer les énergies renouvelables : PCET de l’Albigeois et des Bastides
En 2017, les 5 EPCI qui composent le Pôle ont décidé de réaliser un nouveau Plan Climat afin d'une part de permettre à chacune de disposer d'une vision stratégique de transition énergétique pour leur territoire et afin de dessiner collectivitemet un projet de Territoire à Energie Positive. Ce nouveau Plan Climat abordera les thèmes suivants :
- Consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre ;
- Productions énergie renouvelables ;
- Pollution atmosphérique ;
- Vunérabilité au changement climatique ;
- Séquestration du carbone par les terres agricoles et forestières et part le développement de l'usage des bio-matériaux ;
- Réseaux de distribution énergétique
L'élaboration de ce PCAET devrait durer toute l'année 2018. Le Pôle et les communautés de communes souhaitent que ce projet soit concerté et co-construit avec les acteurs du territoire. Des ateliers participatifs et des réunions d'informations seront programmés tout au long de l'année.
Si vous souhaitez participer à ce programme, alors n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter afin de rester informé des dates à venir !
Les actions du Plan Climat Energie Territorial
- Conseil en Energie Partagé - Un service mis en place pour une vingtaine de communes du territoire. Il propose : analyse des consommations énergétiques, identification des améliorations et des travaux d’économies d’énergie à entreprendre, suivi des consommations, accompagnement des élus dans leur projet lié à l’énergie…
- Sensibilisation et accompagnement des particuliers dans leur projet de rénovation - Mise en place d’actions (Nuits de la thermographie, conférences…), et travaux d’économie d’énergie en partenariat avec l’ADIL (Agence départementale d'information sur le logement) et l’EIE (Espaces Info Énergie),
- Voyages d’étude sur les énergies renouvelables et particulièrement les installations de méthanisation,
- Diagnostics de bâtiments publics - des démarches groupées ont été mises en place.
Depuis 2014, les élus du Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides,ont décidé de renforcer les initiatives autour des enjeux du climat et de l’énergie. Objectif devenir "Territoire à Energie Positive" (TEPOS). Être un territoire TEPOS, c’est avant tout réduire le plus possible ses consommations énergétiques par la sobriété (ne consommer que ce dont on a besoin, faire la chasse au gaspillage énergétique) et l’efficacité énergétique.Le but est d’être en capacité de produire localement la totalité de ses besoins énergétiques.
Retrouvez la fiche TEPOS de notre territoire sur le site des Territoires à Energie Positive

