Sur la partie Sud, le Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Albigeois a été approuvé le 12 juillet 2011. Il est aujourd'hui en révision.
Il regroupe 47 communes réparties en 3 communautés de communes : l’Agglomération de l’Albigeois, Centre Tarn et le Monts d’Alban-Villefranchois.
Avec 97 924 habitants en 2012, ce vaste territoire s'articule autour du pôle urbain d'Albi, des centralités de Réalmont et Alban et des relais de Villefranche d'Albigeois et Montredon Labessonnié.
Le SCoT de 2011
L'élaboration du SCoT du Grand Albigeois en 2007 s'est articulée autour de deux grands objectifs :
- Développer le territoire de façon complémentaire entre les différents espaces du SCoT en confortant son dynamisme et son attractivité grâce aux qualités qu'il possède et aux potentialités qu'il offre pour le développement économique et de l'habitat. Viser un développement cohérent et partagé en identifiant une vision globale du territoire et en coordonnant les actions en matière d'aménagement du territoire et la cohérence des politiques sectorielles (urbanisme, habitat, déplacements, économie, environnement et équipement)
- Garantir un développement durable du Grand Albigeois par un projet de territoire fondé sur le développement durable pour satisfaire les besoins économiques tout en assurant la mixité sociale, la qualité environnementale et la préservation des ressources naturelles.
Ce développement solidaire doit inciter chaque partie du territoire à s'inscrire dans un projet commun afin qu'il soit équitable pour tous grâce à la répartition équilibrée des fonctions dans chaque bassin de vie.
Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables visait alors 3 objectifs :
- Aménager harmonieusement le territoire,
- Préserver et valoriser les ressources environnementales, patrimoine d'aujourd'hui et de demain,
- Penser le développement économique comme un outil majeur d'aménagement de l'espace.
.
Retrouvez tous les éléments du SCoT sur le site du Grand Albigeois
La révision du SCoT
Quatre années après son approbation, le SCoT est entré en révision en 2015.
Ce travail a deux objectifs :
- Adapter le projet aux nouveaux enjeux et à l'élargissement de son périmètre (intégration des communes d'Arifat, Montredon-Labessonnié, Mont-Roc et Rayssac)
- Mettre à jour le schéma et intégrer les nouvelles dispositions règlementaires des lois Grenelle (Engagement National pour l'Environnement) et ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) notamment.
.
Pour tout savoir sur cette révision, rendez-vous sur la page dédiée du site du Grand Albigeois





