Après trois années de travail, l’élaboration du SCoT du Carmausin, du Ségala, du Causse et du Cordais aborde aujourd’hui sa troisième et dernière grande étape : l’élaboration du DOO (Document d’Orientations et d’Objectifs), la partie règlementaire du SCoT.
Au cours de la phase PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables), les élus ont pu construire un projet politique pour le territoire à horizon de 20 ans. Il s’agit aujourd’hui de décliner les orientations de ce projet en prescriptions et de définir ainsi les conditions d’aménagement du territoire.
Elu, technicien mais également chef d’entreprise, commerçant, agriculteur, acteur social, touristique, associatif... le premier atelier DOO du SCoT qui s’est tenu le 25 avril à Blaye les Mines a réuni 50 participants.
Après une présentation synthétique du PADD (l’esprit du projet et ses grandes orientations en matière de dynamiques d’accueil, de modes d’habiter, d’agriculture, d’environnement, d’économie, de commerce et de tourisme…), l’atelier a été consacré aux premières bases du DOO : Rappel sur son contenu (attentes réglementaires, objectifs et moyens), premier travail sur le « cœur » du DOO (la consommation foncière et les formes urbaines) et grandes orientations concernant l’économie et le commerce.
Deux prochains ateliers seront organisés au mois de mai avec une approche plus thématique : dynamiques urbaines et villageoises, milieux agricoles et milieux naturels, dynamique économique et commerciale, valorisation touristique du territoire, mobilités et communications numériques.

