Le Comité Syndical du Pôle Territorial a décidé d'engager une démarche mutualisée pour un nouveau Plan Climat Air Energie Territorial avec les 5 Communautés de Communes.
L'objectif "Territoire à Énergie Positive en 2050" est confirmé, avec l'élaboration d'un programme d'actions et de projections concrètes de développement.
Quels seront les efforts à tenir pour la baisse de nos consommations énergétiques ? Dans quel secteur ?
Quel est le potentiel de production d'énergies renouvelables sur le territoire ? Sur quelles ressources s'appuyer ?
Cette démarche s'inscrit également dans l'objectif de la Région Occitanie qui s'affirme "Région à Energie Positive". Un ensemble d'études sera lancé pour dresser le profil de notre territoire et évaluer toutes les marges de progrès pour aller vers l'autonomie énergétique. Une attention particulière sera portée sur nos émissions de gaz à effet de serre, sur la pollution atmosphérique et sur les adaptations à mettre en place pour limiter notre vulnérabilité au dérèglement climatique. La capacité de stockage de carbone sera étudiée afin d'aboutir à des actions concrètes. Enfin, les élus souhaitent mettre en place une dynamique de projet qui laisse une grande place à la concertation et à la mobilisation citoyenne.

